Pour faire suite au précédent article sur les troubles alimentaires liés à l’autisme, je vous propose aujourd’hui un planning de la semaine pour les repas et une frise « déroulé du repas » à imprimer. Je les ai fait sur le même modèle que je vous avais présenté.

Voici le procédé que je vous propose, mais je vous encourage à l’adapter comme vous le souhaitez et en fonction de votre enfant. La façon dont je l’utilise fonctionne très bien avec Ouistico, mais cela peut changer d’un enfant à l’autre.

  1. Préparer à l’avance tous les pictos des repas, aliments et desserts que votre enfant mange, ainsi que ceux des nouveaux aliments à intégrer. Vous pouvez soit les prendre en photos, soit trouver facilement des photos sur Internet. Les carrés du planning et de la frise mesurent 35 x 35 mm.
  2. Montrer tous ces nouveaux outils à votre enfant, en lui expliquant à quoi ils vont servir. Il faut lui montrer que vous comprenez ses difficultés, que c’est important pour sa santé qu’il mange plus varié, et que vous êtes là pour l’aider.
  3. Chaque lundi matin, définir avec votre enfant les plats principaux des repas de la semaine, et choisir avec lui l’aliment à goûter. Il faut que ce soit lui qui le choisisse, l’idéal étant de lui laisser le choix entre trois aliments.
  4. Chaque début de repas, remplir avec votre enfant la frise avec en premier l’aliment à goûter, puis le plat principal, pain, fromage… Et le laisser choisir le dessert qu’il souhaite.
  5. S’il n’arrive pas à goûter le nouvel aliment, surtout ne pas le culpabiliser, ni le priver de dessert ! Au début c’est tout nouveau et ça peut être difficile. Dans ce cas vous changez le picto dessert contre un dessert plus commun (une compote, un yaourt nature…). Et vous réessayez le lendemain.
  6. Optionnel : nous avions ajouté une autre règle pour Ouistico, règle qui est toujours valable aujourd’hui. C’est qu’il devait manger au moins les 3/4 de son plat principal pour pouvoir avoir la suite (fromage, puis dessert). S’il s’arrêtait avant, c’est qu’il n’avait plus faim et que dans ce cas là il pouvait sortir de table. C’est quelque chose qui fonctionne très bien. Ainsi Ouistico ne se sent pas non plus obligé de manger plus que sa faim. Cela lui a appris à s’écouter et à réguler lui-même ses repas.

Voilà ! N’hésitez pas à m’envoyer vos retours d’expériences. C’est un sujet tellement difficile à aborder et au plus il y aura de partage, au plus cela pourra aider des parents.