Maintenant que nous avons fait le tour des routines, j’aimerais continuer sur un gros sujet qui peut être source d’angoisse pour tous les parents : “les troubles alimentaires liés à l’autisme”. C’est un sujet, je trouve, qu’on n’aborde pas assez.

Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire ?

Il existe essentiellement trois causes de ces troubles alimentaires (1) :

  • les causes sensorielles (couleurs, odeurs, textures, goût…)
  • les difficultés de mastication ou de déglutition
  • les problèmes de satiété

Autisme et troubles alimentaires Autisme et troubles alimentaires Autisme et troubles alimentaires

Ces causes entraînent très souvent une hyper sélectivité alimentaire chez l’enfant, qui va refuser catégoriquement de manger ce qui ne lui convient pas. En plus de ça, comme les personnes autistes ont une perception différente et s’attachent énormément aux détails, un enfant autiste acceptera par exemple de manger de la patate douce coupée en cubes, mais pas en rondelles.

Autisme et troubles alimentaires

Mon témoignage avec Ouistico

Je me souviendrai toujours de la fois où Ouistico avait fait une crise inconsolable parce que je lui avais préparé un gratin de pâtes.
Il avait à peine 3 ans et nous venions tout juste d’avoir le diagnostic. Il aimait les pâtes et il aimait le fromage. Jusqu’à ce jour, je lui avais toujours fait des pâtes natures avec juste un peu de sel et d’huile d’olive et il mangeait son fromage à côté. Et ce soir là j’avais envie qu’on mange tous la même chose, alors j’avais préparé un gratin de pâtes, pensant qu’il allait certainement adorer. Arrivé devant son assiette, il s’est mis à la repousser. Alors nous avons voulu l’encourager à goûter, le forcer un peu. Quel enfant n’aime pas les gratins de pâtes ?
Le résultat a été qu’il s’est mis à pleurer, à hurler et se tendre comme un arc dans nos bras, inconsolable. Cette crise avait duré plus d’une heure et Ouistico avait fini par s’endormir dans nos bras épuisé, et sans avoir mangé. Depuis ce jour là, nous ne l’avons plus jamais forcé à manger contre son gré.

Autisme et troubles alimentaires

C’est quand nous avons suivi les formations du CRA sur l’autisme et que le sujet des troubles alimentaires a été abordé, que nous avons compris.

Pour vous donner une idée, Ouistico accepte de ne manger que les aliments de couleurs oranges, marrons, jaunes, beiges ou blancs. Il refuse tout aliments crus, et tout légumes en morceaux. Il faut que ses légumes soient mixés très finement en purée et que la purée soit orange. Et surtout elle ne doit pas être liquide mais avec une consistance bien précise. En revanche il raffole de tout type de céréales (pâtes, riz, boulgour…), et de ce qui croustille (croûte de pain, cracottes, céréales petit-déjeuner). Côté fromage, c’est uniquement ceux à pâte dur et bien bien affinés. Rajoutez à ça que depuis deux ans, Ouistico a décidé d’être végétarien parce qu’il ne veut pas manger d’animaux morts. Autant vous dire que les repas sont très très limités.

Un protocole bien précis

Chez nous, la seule personne qui a pu nous aider a été l’orthophoniste grâce à plusieurs conseils et en nous proposant un certain protocole. Il consiste à intégrer de nouveaux aliments en y allant étape par étape.

  • La 1ère consiste à mettre l’aliment sur la table afin que l’enfant le voit.
  • Une fois qu’il a accepté, de le mettre dans le coin de son assiette sans qu’il y touche.
  • L’étape suivant, de le lui faire toucher.
  • Après ça, de le lui faire toucher du bout des lèvres.
  • Une fois accepté, de le lui faire goûter et qu’il recrache.
  • Pour finir, de le lui faire avaler.
  • Et ensuite de lui en proposer des petites quantités régulièrement.

Tout ça peut se dérouler sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois selon l’enfant. Pour être honnête, je trouve ce protocole très long et très contraignant et je me suis demandée si je ne pouvais pas l’adapter à Ouistico.

Ce qui a fonctionné pour Ouistico

Alors j’ai créé un planning des repas de la semaine, avec l’aliment de la semaine à goûter. Ce planning est accompagné d’une frise qui montre le déroulé du repas. Il y a peu je vous ai parlé des renforçateurs. Ouistico adore les desserts. J’ai donc utilisé les desserts en renforçateur. Il avait le droit de choisir un dessert amélioré (yaourt au chocolat, flan à la vanille…) et il plaçait son picto à la fin de la frise. Puis on plaçait les pictos des différents aliments : l’aliment de la semaine à goûter, le plat principal et le fromage. Donc, pour pouvoir avoir le dessert qu’il voulait, il devait d’abord goûter au nouvel aliment, et manger au moins les ¾ de son plat principal. Sans ça, il avait quand même le droit de manger un dessert, mais uniquement une compote ou un yaourt nature.
En parallèle, nous avons expliqué à Ouistico l’importance de manger toute sorte d’aliments pour sa santé. A notre sens, il était important de lui dire que nous comprenions que c’était difficile pour lui de manger certaines choses et que nous étions là pour l’aider. Qu’il n’y avait aucune obligation, mais que nous lui proposions ces outils pour l’encourager.
Ca a tout de suite fonctionné ! Ouistico a complètement joué le jeu. Nous avions aussi profité des vacances d’été pour le faire. Donc il était dans un environnement calme et sans stress. Grâce à ça, nous avons réussi à intégrer de la patate douce en morceaux, de la salade verte, des champignons crus et de la betterave. Il avait aussi accepté de goûter de la tomate et du maïs, mais il n’avait pas du tout aimé alors on n’en met pas dans ses repas.

Un conseil que je peux vous donner aussi, c’est que si votre enfant rencontre d’autres problématiques en plus de ses troubles alimentaires, ne travaillez pas tout d’un coup. Il vaut mieux faire étape par étape et proposer de travailler sur ses troubles alimentaires lorsqu’il est serein. Car c’est quand même un gros effort à lui demander et une étape importante.
Après les vacances d’été, nous avons cessé d’utiliser ce planning car d’autres troubles sont apparus, qu’il était plus urgent de travailler. Mais cela ne nous empêche pas de continuer à lui donner les aliments intégrés grâce à ce planning.

(1) Source : Autisme et troubles alimentaires : nos conseils sur https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/enfant/particularites-alimentaires