Voilà plusieurs mois que je pense à ce blog. L’idée est partie d’une phrase qu’une intervenante m’a dite lors d’une journée de formation sur l’autisme pour les aidants familiaux. « Vous devriez ouvrir un blog ! ». Et depuis plusieurs mois cette phrase revient sans cesse. A chaque fois que je témoigne. Lorsque que je viens en aide à un parent que je rencontre. Et quand que je met en place de nouvelles choses pour mon fils.

Elle tourne aussi en boucle lorsque je rencontre des gens qui ont des idées fausses sur ce qu’est l’autisme. Ou lorsque j’entends des phrases types « Quelque part nous sommes tous autistes » – « Moi aussi je ne supporte pas quand il y a trop de bruit, et je ne suis pas autiste » – « Attention à ce que ça ne soit pas dans son dossier scolaire, sinon ça va le suivre toute sa vie ! » – « L’autisme est une maladie qui se soigne »… Oui, on nous a réellement dit toutes ces phrases, et ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres.

Alors par ce blog j’aimerai faire partie de ceux qui remettent l’autisme à sa juste place. J’aimerai aussi apporter mon témoignage en tant que maman. Partager tout ce que je met en place pour mon fils et qui pourrait être utile à d’autres parents. Dire aussi que vous n’êtes pas seuls et vous n’êtes pas les seuls. Car dans ce combat quotidien que l’on mène dans une société française qui commence à peine à être inclusive, nous nous sentons souvent seuls, incompris et isolés. Alors si ce blog peut apporter un peu d’aide et de baume au cœur à tous ceux qui mènent ce combat, j’en serais la plus heureuse.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Ariane. Nous sommes en 2020 et à l’heure où j’écris ce premier article, j’ai 34 ans et mon fils 6 ans. Mon ouistico (c’est le surnom que nous lui avons donné car tout petit il grimpait partout comme un ouistiti et gigotait sans cesse comme un asticot) a été diagnostiqué TSA (Troubles du Spectre Autistique) de haut niveau à l’âge de trois ans, mais nous avons toujours su qu’il était différent. A dix mois, il savait faire des tours de huit petits cubes en bois. A partir d’un an, il a commencé à faire des alignements parfaits avec toutes les formes carrés et rectangulaires qu’il pouvait trouver. Il était fasciné par tout ce qui tournait et pouvait rester des heures assis à regarder la machine à laver tourner.

Témoignages autisme

Il ne supportait aucun jouet qui faisait du bruit. Lorsqu’il a su marcher à dix-huit mois, il tournait sans cesse sur lui-même sans ressentir de vertiges ou de nausées. A la garderie, il ne pleurait jamais et restait toujours en retrait. Alors quand le diagnostic est tombé, cela nous a fait un choc mais ne nous a pas surpris. Car enfin, nous avions une réponse à une question envahissante :

Témoignage autisme

Alors voilà ! A travers des mots, des illustrations et des outils, je donne naissance à ce nouveau blog qui j’espère vous plaira et vous apportera autant de plaisir à le découvrir que j’ai à l’écrire.

Pour terminer ce premier article, je vous partage la vidéo de Alistair Houdayer, autiste et jeune Youtubeur qui nous explique en quelques minutes ce qu’est l’autisme. Je vous invite fortement à découvrir ses autres vidéo qui sont très enrichissantes !