Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver à nouveau ici. Je n’avais plus fait de podcasts depuis plusieurs mois. Il faut dire que l’arrivée de la petite sœur de Ouistico a un peu tout chamboulé et il nous a fallu du temps pour trouver un nouveau rythme.

Pour la reprise de ces podcasts, j’avais prévu d’entamer une petite série sur les troubles de la communication, car nous sommes en plein dedans en ce moment avec Ouistico. Mais le week-end dernier je me suis rendue au salon autisme qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, et j’ai discuté avec une maman qui m’a posée une question très pertinente : quels sont les signes avant-coureur qui nous permettraient de savoir si la fratrie est aussi porteuse de TSA ?
Cette question m’a donc donnée l’idée de vous parler des signes précoces de l’autisme, c’est à dire les signaux d’alerte pouvant évoquer l’autisme chez les bébés et enfants de moins de trois ans.
Pour faire ce podcast, je me suis aidée d’une plaquette que vous pouvez télécharger sur le site du Centre Ressources Autisme de Bourgogne. Voici le lien pour la télécharger : https://www.crabourgogne.org/wp-content/uploads/2015/09/CRA_Bourgogne-Signes_precoces.pdf

Peut-on détecter des signes d’autisme dès la naissance ? Je dirais que oui, en tout cas à partir du moment où bébé s’éveille et commence à interagir avec le monde.
On va pouvoir observer bébé dans 4 grandes catégories qui sont :
1- les interactions sociales
2- la communication verbale et non verbale
3- les comportements et intérêts
4- les aspects toniques sensoriels et moteurs

Avant d’énumérer la liste des signaux d’alerte de chacune de ces catégories, il est très important de préciser, et surtout prenez en bien conscience, que c’est la présence simultanée et la persistance de plusieurs signaux et CE dans chacune des quatre catégories qui doivent vous alerter ! Si par exemple à 2 ans votre enfant ne pointe pas du doigt mais qu’il ne présente aucun autre signe, il n’y a pas lieu à s’inquiéter.
Mais si à 1 an votre enfant ne réagit toujours pas à son prénom, ne babille pas, cris lorsqu’il entend des bruits forts, n’accepte par les aliments solides et a un retard moteur, là vous pouvez vous poser des questions.

Les interactions sociales

Entre 0 et 6 mois les signes sont principalement :
– l’absence ou la rareté du sourire social
– les anomalies du regard : est-ce qu’il est fugace, de côté, vague, évitant…
– et l’absence d’anticipation. Par exemple bébé ne tend pas les bras pour être pris

Entre 6 et 12 mois, un bébé porteur de TSA peut :
– se désintéresser des personnes et du monde extérieur
– ne pas réagir à son prénom
– ne pas aimer qu’on le touche
– ne pas réagir à la séparation ou à l’arrivée des parents
– avoir un regard difficile à capter
– ne pas avoir d’attention conjointe

Entre 12 et 24 mois, les signes peuvent être :
– l’absence du pointage avec son doigt
– ignorer les autres
– l’isolement
– et l’absence du faire semblant dans le jeu comme jouer à la dînette, aux petites voitures, etc.

Puis à partir de 24 mois, il peut y avoir l’absence d’intérêt pour les autres enfants et absence ou pauvreté du jeu.

La communication verbale et non verbale

Avant 6 mois bébé peut se montrer très passif, c’est à dire avec très peu ou sans réactions à vos stimulations. Vous pouvez avoir une impression d’anormalité avec un bébé trop calme ou au contraire trop excité. Vous pouvez vous demander si bébé entend bien. Les vocalisations peuvent être aussi très rares.

Entre 6 et 12 mois, il peut y avoir absence d’imitation dans la communication gestuelle et absence de babillage.

A partir d’un an, l’absence d’imitation peut se renforcer et le langage présenter un retard, voir être inexistant. Bébé peut aussi ne pas sembler comprendre ce qui lui est dit.

A partir de 2 ans, si l’enfant est verbal, le langage peut être présent sans intention de communiquer. L’enfant va avoir tendance à faire des monologues et être dans la répétition de ses monologues. Il peut avoir une tendance à répéter tout ce qu’on lui dit, sans forcément nous répondre. C’est ce qu’on appelle l’écholalie. Il peut avoir une façon inhabituelle de parler, avoir une voix atone ou au contraire chantante. Il peut également inverser les prénoms et dire « tu » à la place de « je ».

Les comportements et intérêts

Avant 6 mois, bébé peut présenter de gros troubles du sommeil et avoir des insomnies calmes, sans pleurs. A contrario, il peut y avoir des pleurs très fréquents sans raison apparente.

De 6 à 12 mois, bébé peut présenter une sensibilité excessive face aux modifications de l’environnement comme des objets qui changent de place ou des changements dans l’emploi du temps. C’est à partir de cette âge là qu’il peut présenter des réactions atypiques aux bruits, ainsi que des troubles alimentaires avec une grosse difficulté à passer à la nourriture solide ou présentant des habitudes mono-alimentaires. Le tout accompagné de possibles troubles digestifs.

A partir de 1 an, bébé peut manipuler des objets de façon étrange comme les faire tournoyer, les aligner parfaitement ou les sentir de façon excessive. Il peut aussi avoir des mouvements inhabituels du corps comme se balancer ou battre des mains rapidement.

A partir de 2 ans, on constate généralement une auto ou hétéro-agressivité, un attachement aux objets plutôt qu’aux personnes, un besoin intense à poursuivre des actes routiniers, des difficultés face au changement. C’est aussi à cet âge que l’enfant utilise la main de l’autre pour attraper ou montrer quelque chose.

Les aspects toniques sensoriels et moteurs

Un bébé de moins de 6 mois peut présenter des anomalies motrices et un défaut d’ajustement dans les bras. Bébé va être trop mou ou au contraire trop raide.

De 6 à 12 mois, bébé peut avoir un retard moteur ou une hétérogénéité du développement. C’est à dire que certains domaines sont acquis et d’autres non. C’est aussi à partir de cet âge que bébé commence à développer une hyper ou hypo sensibilité sensoriel. Quand c’est le cas, on se demande souvent si bébé entend bien ou voit bien. Bébé peut aussi présenter une absence de plaisir dans les jeux psychomoteurs.

A partir de 1 an, les signes précoces peuvent être l’absence de geste de protection lors d’une chute, un défaut de contenance et d’enveloppes corporelles et une dysharmonie psychomotrice.

A partir de 2 ans, l’enfant peut être instable émotionnellement. C’est à dire qu’il va se mettre à rire ou à pleurer sans raison apparente. L’hypo ou l’hypersensibilité se développe et l’on constate souvent un ressenti anormal à la douleur, au contact des vêtements, de l’eau, etc.

Voilà pour l’énumération des signes précoces ! La première fois que le papa et moi avons eu cette plaquette entre les mains, c’était lors d’une formation autisme que nous avons fait grâce au CRA de Bourgogne. Nous avons pris un stylo et avons entouré tous les signes précoces que présentait Ouistico depuis sa naissance. Nous avions entouré les 3/4 des signes ! Grâce à ça, nous avons compris pourquoi nous trouvions notre fils différent depuis sa naissance. Cela nous avait aussi enlevé un gros poids de culpabilité car en tant que parent, on se demande toujours qu’est-ce qu’on a bien pu faire de mal pour que notre enfant soit en souffrance. Lorsqu’il était bébé, Ouistico pleurait excessivement sans raison apparente et ne dormait pas. J’avais cette impression que le monde était trop stimulant pour lui et que s’il avait pu retourner dans mon ventre, il l’aurait fait. Comprendre qu’en réalité, Ouistico avait un développement atypique dû à ses troubles autistiques, nous a aidé à relativiser et surtout à accepter cette différence. La suite de cette prise de conscience, de cette révélation intérieure si je puis dire, a été de nous demander : « ok, notre fils est différent. Et maintenant, comment peut-on l’aider à prendre son envol et à s’épanouir ? »

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous dis à très vite pour un nouvel épisode, et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire si ce podcast vous a plu ou si vous avez des questions. J’y répondrais avec plaisir ! A très bientôt !