Pour continuer sur le thème des vacances, je vous propose cette fois-ci de préparer un adulte (grands-parents, oncles, tantes…) à accueillir votre enfant chez lui, sans vous, pour quelques jours.

Même si votre enfant va changer d’environnement, il peut être important qu’il garde ses habitudes au risque que ça se termine en crise soit chez la personne qui le garde, soit chez vous dès qu’il aura retrouvé son cadre familial. Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois avec Ouistico, que nous n’avons jamais laissé plus de deux jours sans nous. Comme il était incapable d’exprimer son désaccord, il se laissait faire et faisait tout ce qui était demandé sans broncher. Bien sûr la personne qui le garde vous dira “ça s’est super bien passé, il a été sage comme une image !”. Mais quelqu’un qui n’a pas l’habitude de l’autisme ne verra pas forcément le moment où l’enfant se bouche les oreilles parce qu’il y a trop d’agitation autour de lui, ou lorsqu’il se mettra à faire des gestes discrets répétés pour se rassurer, ou lorsque son regard sera fuyant car il aura eu trop de stimulation. On sait qu’il est autiste alors de toute façon c’est normal qu’il fasse des choses bizarres non ? Sauf que ces choses sont leur façon d’exprimer que quelque chose ne va pas.

Et pour rattraper derrière, croyez-moi ça prend du temps ! Dans ces cas-là nous devons ressortir tous les pictos, le timer, les sabliers, les routines, les calendriers, les vêtements lestés … Alors qu’il y avait des choses dont il n’avait plus forcément besoin. Après quelques jours hors de son rythme habituel, il a besoin de retrouver une contenance qu’il n’est pas capable de s’apporter lui-même.

D’où l’importance de déjà bien préparer son départ, mais aussi bien préparer les personnes avec qui il passera ses vacances. Nous l’avons aussi testé, quand tout est bien préparé, ça se passe super bien !

Je ne vais pas ici vous préparer un carnet à compléter car ça varie tellement d’un enfant à l’autre. En revanche, je vous invite à vous rendre sur le site Participate qui propose de remplir son carnet en ligne et de l’imprimer ensuite : https://www.participate-autisme.be/go/fr/trouver-des-ressources/le-carnet-de-route/le-carnet-de-route-inscription-et-login.cfm

C’est vraiment très bien fait et pour ma part c’est cet outil que j’ai utilisé pour faire le carnet de route de Ouistico.

Pour finir ce témoignage, nous avons pour la première fois laisser Ouistico chez ses grands-parents pendant une semaine. C’est la première année qu’il est d’accord pour partir en vacances sans nous ! Avec Pauline on vous prépare une petite BD à ce sujet…