Quand Ouistico a commencé sa scolarité à 3 ans, son emploi du temps était digne de celui d’un chef d’entreprise : école tous les matins, l’après-midi soit chez la nounou, soit en séance, et quelques fois les trois dans la même demi-journée. Chaque semaine il avait droit à une séance d’orthophonie, une séance de psychomotricité et une séance d’habiletés sociales. Sans compter les rendez-vous avec les médecins, psychologue et pédopsychiatre. Pour couronner le tout, il fallait à chaque fois prévoir trente minutes de trajet en voiture pour s’y rendre.

Nous nous sommes vite rendu compte que tous ces allers et venues irréguliers étaient stressant pour Ouistico. C’est à ce moment là que sont apparues les premières crises. Elles étaient telles que parfois il se tapait la tête contre les murs. En tant que parents, nous nous sentions complètement démunis. A cette époque nous n’avions pas encore d’outils pour nous aider.
Heureusement, nous avons très vite commencé les séances avec une orthophoniste spécialisée dans l’autisme. Elle est mon héroïne ! Grâce à elle nous avons pu mettre en place un tas d’outils dans notre maison.

L'orthophoniste, mon héroïne

Les différents semainiers

L’un de ces premiers outils a été le semainier que j’ai fabriqué avec un vieux calendrier des pompiers, du papier, du masking tape, une règle, des feutres et du velcro. Les plus gros investissements ont été la plastifieuse pour les photos et les cartouches d’encres.

Semainier

Ce semainier a servi durant toute la petite section de Ouistico. En grandissant, nous avons aussi fait évoluer les outils. En moyenne section, il a découvert le train de la semaine. Lui qui adore les trains, nous avons troqué le semainier contre ce petit train de la semaine.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici !

Puis en grande section, Ouistico a été scolarisé à temps plein et avait bien intégré son emploi du temps. Désormais, chaque mois je lui imprime un calendrier mensuel où je note ses rendez-vous et les événements. Chaque matin, il vient mettre une croix sur le jour correspondant et je lui explique à l’oral son emploi du temps.

Calendrier mensuel

Pour finir, voici un autre exemple de semainier que nous avons mis en place pendant le confinement.

Semainier enfant confinement

Il faut savoir qu’une personne autiste supporte généralement assez mal les imprévus et les changements. Elle a besoin de préparation et d’anticipation. Il arrive très souvent que lorsque Ouisticto a du temps libre, il se met à tourner en rond et à rentrer en hyper activité car ce laps de temps est stressant pour lui. De lui-même, il va avoir du mal à se diriger vers une activité (dans ces cas-là, un cahier de choix d’activités est bien utile mais nous y reviendrons dans un prochain article).
Durant le confinement, faire ce semainier détaillé demi-heure par demi-heure s’est révélé très utile surtout pour faire le travail de l’école à la maison.

Voilà ! J’espère que ces exemples d’outils pourront vous aider si vous devez mettre en place un planning pour votre enfant. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer une photo de vos réalisations. Je les publierai avec plaisir sur ce blog !